EduOrtho, site offrant des logiciels d'aide à l'apprentissage Edu-Performance Canada Logiciels d'aide au traitement de la dyslexie, de la dyscalculie, de la lecture, en rééducation et stimulation cognitives,  de la conscience phonologique et en conjugaison Pour commander directement sur notre boutique en ligne Contactez-nous Soutien technique et configuration

 
Presco, progiciel de la rééducation et de la stimulation cognitives

  


 

 
    Contenu de PRESCO Enfants  
       
   


Presco, progiciel de la rééducation et de la stimulation cognitives
Mémoire :
Que reste-t-il ?
Où est ma liste ?

Langage :
Qui fait quoi ?
Scions des phrases !
Mot ou non mot ?
Un ou plusieurs ?

Attention :
Fais bien attention !
Suis le Petit Poucet !

Fonctions exécutives :
Qui a gagné la course ?
Traduis le message du martien !

Visuo-Spatial :
Range ta chambre !
Devine ce que le magicien a dessiné !
 
       
   
 Mémoire : Que reste-t-il ?

Cet exercice a pour but d’augmenter l’empan de mots en stimulant l’attention de l’enfant par un récit amusant à la fin duquel il devra retrouver la liste des objets cités.

 
   
Mémoire : Où est ma liste ?

L’objectif de cet exercice est de développer de nouvelles stratégies de mémorisation de listes de noms par leur association avec des lieux.

 
   
 Langage : Qui fait quoi ?

Cet exercice a pour but de sensibiliser l’enfant aux notions de sujet, verbe, complément, puis à l’accord du COD lorsque le verbe avoir est utilisé au passé composé.

 
   
 Langage : Scions des phrases !
L’objectif de cet exercice est de faire travailler les aspects lexicaux et morpho-syntaxiques du langage écrit.
 
   
Langage : Mot ou non mots ?
Dans cet exercice, l’enfant doit lire les syllabes proposées une par une, les assembler et dire s’il s’agit d’un mot ou d’un non-mot. Cet exercice permet de travailler prioritairement l’automatisation du code de reconnaissance des syllabes et la voir d’assemblage, tout en imposant la recherche du sens. La base de données, contenant plus de 900 mots et non-mots, présentés sous un mode auditif, visuel ou auditif et visuel permet une multitude de possibilités d’utilisation.
 
   
Langage : Un ou plusieurs ?
Cet exercice porte sur la notion de nombre : singulier/pluriel. Trois variantes principales composent cet exercice :
- La reconnaissance
- La mise au pluriel ou au singulier,
- L’utilisation, en fonction du sens, du singulier ou du pluriel.
 
   
Attention : Fais bien attention !
Cet exercice oblige l’enfant à utiliser ses facultés d’attention visuelle ou auditive pour repérer des sons inclus dans de courts récits lus ou entendus.
 
     
Attention : Suis le Petit Poucet !
L’objectif de cet exercice est d’apprendre à fixer son attention sur des séries croissantes de stimuli purement visuels ou associés à des stimuli auditifs.
 
   
Fonctions exécutives : Qui a gagné la course ?
Cet exercice va développer puis simuler les capacités hypothético-déductives de l’enfant ainsi que ses possibilités d’analyse.
 
   
Fonctions exécutives : Traduis le message du martien !
Le but de cet exercice est de faire travailler les capacités de planification et de flexibilité nécessaires à la reconstitution d’un message verbal.
 
   
Visuo-Spatial : Range ta chambre !
Cet exercice permet à l’enfant d’apprendre de façon concrète et ludique un vocabulaire spatial de difficulté progressive puis de l’aider à se représenter mentalement la latéralité droite/gauche par rapport à lui-même.
 
   
Visuo-Spatial : Devine ce que le magicien a dessiné !
L’objectif de cet exercice est de faire travailler les aspects de discrimination visuelle fond-forme, qu’il est indispensable de maîtriser dans de nombreuses tâches d’apprentissage, en lecture, comme en écriture.