EduOrtho, site offrant des logiciels d'aide à l'apprentissage Edu-Performance Canada Logiciels d'aide au traitement de la dyslexie, de la dyscalculie, de la lecture, en rééducation et stimulation cognitives,  de la conscience phonologique et en conjugaison Pour commander directement sur notre boutique en ligne Contactez-nous Soutien technique et configuration

 
Presco, progiciel de la rééducation et de la stimulation cognitives

  


 

 
    Contenu de PRESCO Adultes  
       
   



Presco, progiciel de la rééducation et de la stimulation cognitives
Mémoire :
Où se trouvent les mots ?
Capturez les mots clés.
Comment s’appelait-il ?
Rue Mémoire

Langage :
Choisissez les mots
Reconstituez les mots
Excluez, Triez, Classez


Attention :
Comparez des symboles
Retrouvez l’ordre des mots

• Fonctions exécutives :
Mettez de l’ordre
Placez les mots

• Visuo-Spatial :
Discernez les dessins mélangés
Retrouvez votre point de vue
Observation de figures

 
       
   
 Mémoire : Où se trouvent les mots ?


Cet exercice a pour objectif de faire travailler simultanément la mémoire des mots (mémoire verbale) et celle de leur emplacement sur une grille (mémoire visuo-spatiale).

Cela nécessite de combiner deux types d’informations et incite donc à créer une association entre un mot et son emplacement.

 
   
 Mémoire : Capturez les mots clés.

L’objectif est de comprendre et mémoriser un court texte en entraînant la capacité d’isoler et retenir ses verbes clés, ce qui nécessite en outre le recours à des mécanismes de raisonnement et de mémoire de travail dans le domaine du langage.

 
   
 Mémoire : Comment s’appelait-il ?

Cet exercice a pour objectif de développer des stratégies de mémorisation de noms par une ascension avec la photographie de l’item correspondant.

 
   
 Mémoire : Rue Mémoire
L’objectif est des développer l’empan mnésique en se fondant sur une activité habituelle : mémoriser et faire ses courses dans son quartier.
Il s’agit d’un jeu destiné à toute personne ayant des problèmes de mémoire immédiate ou de mémoire de rappel. Les exercices sont proposés aux personnes atteintes de démences neuro-dégénératives.
 
   
Langage : Choisissez les mots
Cet exercice a pour but de faire travailler différents aspects langagiers (appartenance catégorielle, phonologie, classe, forme et marqueurs grammaticaux) de mots disposés sur une grille.
 
   
 Langage : Reconstituez les mots
Cet exercice demande de reconstituer des mots, dont les syllabes constitutives (2 ou 3) sont dispersées sur une grille.
 
   
Langage : Excluez, Triez, Classez
Cet exercice fait travailler l’organisation des mots en catégories, au travers de trois tâches différentes : classement, regroupement ou exclusion.
 
     
Attention : Comparez des séries de symboles
Cet exercice permet d’exercer les capacités attentionnelles dans le domaine visuel, sur du matériel graphique : caractères d’écriture, pictogrammes, etc.
 
   
Attention : Retrouvez l’ordre des mots
Cet exercice met en jeu différentes composantes attentionnelles dans le domaine verbal. Il s’agit de retrouver l’ordre de présentation de courtes listes de mots.
 
   
Fonctions exécutives :
Mettez de l’ordre dans ces phrases
L’objectif est de faire travailler la compréhension du langage à partir de phrases isolées ou de textes (mots à replacer, phrase à reconstituer).
 
     
Fonctions exécutives : Placez des mots
Cet exercice fait travailler les capacités de planification, de raisonnement et de flexibilité nécessaire au placement de mots sur une étoile.
 
   
Visuo-Spatial : Retrouvez votre point de vue
Cet exercice stimule la capacité à recréer mentalement les relations spatiales entre les éléments disposés sur un plan : retrouver un point de vue ou déduire ce qui est vu à partir d’une position.
 
   
 Visuo-Spatial : Discernez les dessins mélangés
Cet exercice entraîne la capacité de discrimination visuelle pour des formes avec ou sans signification (objets, figures géométriques, amibes).
 
   
 Visuo-Spatial : Observation de figures
Cet exercice permet d’entraîner les capacités d’analyse visuo-spatiale des patients qui présentent une apraxie visuo-constructive débutante ou avérée.