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CréaMaths, logiciel de dépistage et d'entraînement dans le cadre de dyscalculie



     
    Contenu du Module 3 : Suites, Séries, Séquences  
       
   

Abord des algorithmes
Travail des algorithmes
Maîtrise de la numération
Notions de croissance et décroissance
Repérage dans une suite
Repérage d'opérations dans une suite

 
       
   
Abord des algorithmes  

Objectif : Travail du rythme : abord des algorithmes.

Principe : Une suite de figures ou nombres apparaît : il s’agit de cliquer successivement sur certaines d’entre elles en respectant la consigne de l’exercice.

Contenu : Figures différentes : de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 5 en 5 ; de même couleur : de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 5 en 5 ; de même forme : de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 5 en 5 ; figures identiques : de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 5 en 5 ; les nombres : de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 5 en 5.

Astuces :recliquez sur les formes pour les désélectionner en cas d’erreur. Avec les plus petits, vous pouvez travailler simultanément en corporel, en plaçant donc la marelle au sol.

 
   
Travail des algorithmes  

Objectif : Travail des algorithmes.

Principe : Une suite séquentielle de figures apparaît : il s’agit de la compléter.

Contenu : (2 niveaux par série : 1 ou x figures à trouver par case vide) séquences régulières : en fin, au milieu, au début, plusieurs termes, croissantes : en fin, au milieu, au début, plusieurs termes, décroissantes : en fin, au milieu, au début, plusieurs termes.

Astuces : Pour placer les formes à leur place, opérez par cliquer-glisser. En cas d’erreur, placez une nouvelle forme sur la précédente qu’elle recouvrira.

 
   
Maîtrise de la numération  

Objectif :
Maîtrise de la numération : unités, dizaines, centaines.

Principe :
Une suite de nombres à trou (en position aléatoire) apparaît : il s’agit de la compléter.

Contenu :
28 séries : des unités en suites croissantes de 1 en 1 au mélange dizaines/centaines en suites décroissantes de 10 en 10.

Astuces : A partir des séries autour des dizaines, vous pouvez passer en affichage vertical ...

 
   
Notions de croissance et décroissance

Objectif :
Introduction aux notions de croissance et décroissance : ordres de grandeurs.

Principe :
3 à 5 images apparaissent en désordre : il faudra les ordonner selon la notion travaillée.

Contenu :
Croissant : 3 images, 4 images, 5 images, Décroissant : 3 images, 4 images, 5 images.

Astuces : Manipulez les formes par cliquer-glisser, pour les déposer dans les cases de réception ou les retirer.

 
   
Repérage dans une suite  

Objectif :
Discrimination visuelle et repérage dans une suite de chiffres ou de formes.

Principe :
Découper une suite de formes ou de chiffres.

Contenu : Formes de quantités égales, croissantes, décroissantes, Écriture de chiffres écrits à découper en syllabes, 3 unités, 4 et 5 unités, 3 unités et dizaines, 4 et 5 unités et dizaines, 3 à 5 dizaines et centaines, de 2 en 2 : 3 unités et dizaines, de 2 en 2 : 4 et 5 unités et dizaines, de 2 en 2 : 3 à 5 dizaines et centaines, de 5 en 5 : 3 à 5 unités, dizaines et centaines, aléatoire 1, aléatoire 2.

Astuces : Pensez à changer régulièrement de police de caractère.

 
   
Repérage d'opérations dans une suite  

Objectif : De l’objet à l’opération: travail de découpage rythmique.

Principe :
Une série d’opérations apparaît : il s’agit de la découper en respectant une consigne.

Contenu : (2 niveaux pour les opérations : avec et sans nombre entier de référence pour faciliter le découpage de la séquence) Suites de termeséquivalents : additions, niv. 1, niv. 2, soustractions, niv. 1, niv. 2, multiplications, niv. 1, niv. 2, suites de termes équivalents : aléatoires, niv. 1, niv. 2 , suites croissantes : additions, niv. 1, niv. 2, soustractions, niv. 1, niv. 2, multiplications, niv. 1, niv. 2, aléatoires, niv. 1, niv. 2, suites décroissantes : additions, niv. 1 , niv. 2 , soustractions, niv. 1, niv. 2 , multiplications, niv. 1, niv. 2 , aléatoires, niv. 1, niv. 2.

Astuces : Dans tous les exercices, vous pouvez fixer les paramètres de réponse de façon à le transformer en animation pour expliquer la règle du jeu.