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CréaMaths, logiciel de dépistage et d'entraînement dans le cadre de dyscalculie



     
    Contenu du Module 2: Quantités et Dénombrement  
       
   

Similarités de quantités
Associer une quantité à un nombre
Perception globale d'une quantité
Dénombrement express
Quantités paires et impaires
Abord de la notion d'encadrement 1
Abord de la notion d'encadrement 2

 
       
   
Similarités de quantités

Objectif :Percevoir les similarités de quantités sans passer par la comptine de la numération.

Principe :Chercher parmi plusieurs groupes d’objets celui dont la quantité correspond à celle du groupe-modèle.

Contenu : Un type d’objets, deux types d’objets, objets différents, 2 types : images ou formes.

Astuces : Faites varier souvent le mode d’affichage des objets à dénombrer. Réduisez le temps de réponse progressivement pour augmenter la difficulté.

 
   
Associer une quantité à un nombre
Objectif :Associer une quantité d’objets à un nombre.

Principe :Des objets apparaissent, il s’agit de trouver le bon nombre parmi plusieurs.

Contenu : Objets identiques, objets différents, formes identiques, une forme mais couleurs différentes, une couleur mais formes différentes, couleurs et formes différentes.

Astuces : Vous pouvez raccourcir peu à peu le temps d’affichage du modèle. N’hésitez pas à désactiver l’animation et le décor pour faciliter l’exercice, ou les activer pour ajouter une difficulté visuelle.

 
   
Perception globale d'une quantité
Objectif : Associer le plus rapidement possible une quantité à un nombre, acquérir la perception globale d’une quantité.

Principe : Deux images apparaissent : il s’agit de trouver le plus rapidement possible celle qui correspond à la quantité-cible.

Contenu : « un », « deux »,
« trois », « quatre », « cinq »,
« six », « sept », « huit »,
« neuf », « dix ».

Astuces : Jouer sur le temps d’affichage des images permet de travailler en mémoire flash (affichage/gestion du modèle/visuel)...

 
   
Dénombrement express
Objectif : Même exercice que le précédent, mais la difficulté est augmentée par la consigne.

Principe : Parmi de nombreuses images, trouver le plus rapidement possible toutes celles qui correspondent à la quantité-cible.

Contenu : « un », « deux »,
« trois », « quatre », « cinq »,
« six », « sept », « huit »,
« neuf », « dix ».

Astuces : Ajoutez de la difficulté en optant pour l’affichage aléatoire des objets dans leur case.

 
   
Quantités paires et impaires
Objectif : Travail sur les quantités « paire » et
« impaire ».

Principe : Des images apparaissent : il faut cliquer sur toutes les images correspondant à la notion travaillée.

Contenu :
Paire : 2 images, 3 images, 4 images, 5 images, 6 images, 7 images, 8 images, Impaire : 2 images, 3 images, 4 images, 5 images, 6 images, 7 images, 8 images.

Astuces : Afficher les objets verticalement permet de visualiser directement les notions de « paire » et
« impaire » à l’écran.

 
   
Abord de la notion d'encadrement 1
Objectif : Abord de la notion d’encadrement.

Principe :
Deux images apparaissent exprimant des quantités différentes : il faudra trouver une quantité intermédiaire.

Contenu :
n +/- 1 à n +/- 10

Astuces : Diminuez progressivement le tmeps d'affichage des images.

 
   
Abord de la notion d'encadrement 2
Objectif : Abord de la notion d’encadrement.

Principe : Une image apparaît exprimant une quantité : il faudra trouver des quantités
< et >.

Contenu : De 1 à 10, de 10 à 20, de 5 à 15, de 1 à 20.

Astuces : Dans le dénombrement de grands nombres, affichez les images verticalement pour plus de facilité, ou l’entraînement au comptage 2 par 2.